Newsletter automne 2013

L1010315

Bien chers membres et donateurs de VICTOiR,

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très bonne rentrée et espérons que vous avez passé de bonnes vacances. A travers l’exposé de l’action actuelle de VICTOiR, c’est surtout un appel d’urgence à l’aide que nous vous lançons dans cette lettre. 

En France:

Le Comité 31, comité de soutien à VICTOiR créé l’année dernière dans la région toulousaine fonctionne bien : il développe notre réseau de donateurs, recherche des fonds et fait connaitre VICTOiR sur la région grâce à l’organisation de soirée festives. Il apporte aussi un appui logistique et/ou médical à VICTOiR (recherche de liens avec les hôpitaux, les pharmacies, transporteurs…). Bonne nouvelle: un Comité 69 va bientôt voir le jour à Lyon!

Par ailleurs, nous travaillons sur différents dossiers de financement importants qui, à travers plusieurs fondations, visent à augmenter encore notre capacité d’action. Nous espérons pouvoir vous donner très bientôt plus d’informations sur ce point.

Sur le terrain:

En 2013, au 15 Juillet, VICTOiR avait déjà pris en charge 15 enfants et participé à 72 cures de chimiothérapie. Actuellement, 9 enfants sont en cours de traitement. Grâce à vous, de plus en plus de petits malades trouvent le chemin de la guérison.

Du 26 Octobre au 10 Novembre prochain, notre présidenteBrigitte Meillonse rendra de nouveau en mission à Lomé afin de fêter la dixième année de présence de VICTOiR au Togo. Cette manifestation devrait renforcer la dynamique créée avec nos partenaires locaux, toujours dans l’optique d’améliorer les conditions de prise en charge des enfants.

Le projet  »container » que vous avez généreusement soutenu en fin d’année dernière, a permis à l’hôpital Sylvanus Olympio (Lomé) de disposer désormais d’un équipement médical amélioré en quantité comme en qualité. Les salles dans lesquelles sont reçus les enfants sont maintenant toutes bien aménagées. Tous les patients accueillis en pédiatrie en bénéficient et pas seulement les enfants pris en charge par VICTOiR.

Pourtant, nous devons terminer l’aménagement de ce pavillon tout en continuant à suivre les enfants en cours de traitement et les nouveaux malades arrivant chaque mois dans le service. L’URGENCE concerne la réalisation, le plus rapidement possible, de l’étanchéité du bâtiment afin d’en assurer la pérennité. En effet, il faut absolument éviter une dégradation précoce et lutter contre les moisissures dans une ville très humide. Il est patent que la prochaine saison des pluies provoquerait de gros dégâts si nous n’intervenons pas à temps. Il nous faut donc carreler entièrement les murs du bâtiment. Le coût de cette opération est de 11 000 eurosSi nous arrivons à réunir la somme nécessaire à temps, la présidente pourrait, lors de sa prochaine mission, assurer la réalisation et le suivi des travaux sur place.

N’oubliez pas que tout don, si petit soit-il, est déductible de vos impôts à 66%. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, dites-vous qu’aucune somme n’est ridicule. Et Pensez-y : si vous donnez 100 euros à VICTOiR, cela ne vous coûtera réellement qu’un peu plus de 30 euros après déductionNous avons absolument besoin de vousNous pouvons, ensemble, une nouvelle fois, réaliser un miracle!!

L’équipe de VICTOiR


Laisser un commentaire