La Dépêche du Midi : « Un concert pour VICTOiR »

Article La Dépêche

Lors d’une mission humanitaire au Togo, quatre dentistes ont mesuré l’absence totale de structures de soins pour les cancers de l’enfant. À leur retour, l’association Victoir voit le jour, présidée par une Aucamvilloise, Brigitte Meillon, aujourd’hui médecin dentiste à Toulouse.

Depuis 10 ans, avec ténacité, un petit groupe de médecins et dentistes a pu monter une unité spécialisée d’oncologie pédiatrique au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Le nom de l’association n’est autre que celui du premier enfant soigné et guéri ! En 2009, l’unité s’est rapprochée du Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique (Gfaop), organisme de référence en matière de prise en charge du cancer de l’enfant en Afrique francophone. Cette entité bénéficie, grâce à des dons de deux ONG italiennes, d’un petit bâtiment de soins au confort sommaire pour une dizaine d’enfants. Un médecin pédiatre et deux infirmiers y assurent les soins de plus d’une centaine d’enfants. Le nombre d’enfants accueillis et soignés y est en croissance ce qui rend nécessaire une extension des locaux.

Voilà le projet de l’association Victoir : accroître les capacités d’accueil et l’efficacité de cette unité avec la construction de nouvelles chambres de séjour, de soins et d’une partie hôpital de jour pour le diagnostic et les soins ambulatoires. Ce projet est soutenu par les deux groupes Lions : Lions Toulouse Nations et Lions Lomé Diamant. Dans une deuxième phase, il est prévu l’ouverture d’une maison des parents pour accueillir parents et enfants. Ce vendredi 27 juin à 20 h 00, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, un concert de jazz sera organisé par le groupe Lion’s Nations de Toulouse, associé à l’association Victoir. Ce concert réunira les jeunes talents du Conservatoire de Toulouse avec ceux de 18 jeunes musiciens américains de Blue Lake Université du Michigan, actuellement en tournée en Europe. La recette de ce concert (entrée : 12 €) viendra aider le projet de l’association Victoir à Lomé.

Publié le 24 juin 2014 : http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/24/1906214-un-concert-pour-victoir.html


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.